Le Jeudi 31 Mai 2018, le Pôle Rayonnement de l’Armée de Terre (PRAT) a organisé un exercice de Méthodologie d’une Décision Opérationnelle Terre (MEDOT), avec la participation de l’AREC-Histoire .
Une vingtaine de participants, étudiants, enseignants et journalistes, ont eu l’occasion de s’initier à la prise de décision militaire. Après une présentation succincte du ministère des Armées et de ses missions les stagiaires de l’École de Guerre ont pris en charge la suite de l’exercice.
Chaque groupe a alors été chargé d’élaborer un plan d’opération différent dans le cadre d’un conflit dans un pays fictif, la Daridjee. La situation, complexe, requérait de prendre en compte la présence de ressortissants de plusieurs pays, le terrain, les forces adverses et les impératifs politiques.
Les participants ont réussi à acquérir rapidement le cadre de réflexion propre à une opération militaire, en dépit du grand nombre d’informations à retenir. Tout au long de la journée, ils ont été conseillés par les officiers de l’École de Guerre. Puis, ils ont dû présenter et justifier leur plan d’opération au colonel en charge de l’exercice. La bienveillance et la disponibilité des officiers présents, tous très pédagogues, a largement contribué au succès de l’exercice !
Un commentaire sur « Elaborer une décision opérationnelle »