Une nouvelle session avec une vingtaine de stagiaires de l’Ecole de Guerre sur un jeu presque sur mesure à propos de … résilience dans le cadre d’une crise connue et d’actualité. Organisé par le COL Christophe Maresca avec une grande majorité de Gendarmes, le jeu permettait de jouer le rôle de l’Etat (ex: un Préfet), choisir des stratégies d’actions voire des politiques publiques pour faire face à des évènements tirés du réél.

IMG_0584

Les jeux se sont déroulés en binômes sur une durée assez courte (moins d’une heure trente) après une présentation sur le wargaming au service de la réflexion.

Différentes approches chez les stagiaires : de la stratégie de négociation moyen-long terme à l’utilisation immédiate des forces en présence suivie par des stratégies de communication… A noter que la place des réseaux sociaux fut grande dans ces stratégies, sur presque toutes les tables.image

La session s’est terminée par le nécessaire debrief. Toujours intéressants, des pistes d’améliorations sont proposées en fin de debrief voire une idée pour un autre jeu. Le temps aurait presque pu permettre de créer sur place et d’améliorer le scénario ! « Des retours très positifs » au lendemain de la session indique le COL Maresca.

Une découverte de ce type de jeu appliqué à un cas d’étude réel pour ces stagiaires (commandants ou lieutenants-colonels).

Merci pour cet accueil qui permet à nouveau de dérouler une session à la fois détendue et rigoureuse.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s