Le 7 mars s’est tenue une séance en petit comité pour s’essayer à nouveau à Aftershock!, cette simulation de coopération en situation de crise s’installe sur environ 3 mois (soient 7 tours de jeu) dans le pays imaginaire de Carana.

Carana vient de subir un désastre d’ampleur, similaire au tsnumani de l’Océan indien en 2004 ou au tremblement de terre de Haïti en 2010. Les 4 joueurs tiennent les rôles du gouvernement de Carana, des missions de secours par les ressources militaires de pays amis, des Nations Unies et des ONG.

evcc

La première semaine (3 tours) a été jouée avec l’objectif de faire face à l’urgence humanitaire de la population de la capitale de Carana dans ses différents quartiers (administratifs, semi-ruraux, bidon-villes,…). « Faire face » cela signifie :

  • prioriser l’arrivée des aides / équipements / équipes,
  • se coordonner avec les acteurs,
  • réagir à une pluie dévastatrice qui emporte les ressources qui viennent d’être livrées de l’aéroport,
  • redonner au port et à l’aéroport des capacités d’accueil de ressources,
  • prendre en compte les média sur place,
  • maintenir la sécurité en cas d’émeutes et de pillage,

Produit par Rex Brynen à l’Université de McGill, Aftershock! est un outil assez simple pour être utilisé comme support d’introduction aux problématiques de coopération humanitaire. Avec des joueurs qui ont déjà bénéficié d’une partie de test, le jeu complet se déroule en 2h / 2h30. Il est d’ailleurs recommandé d’imposer une durée maximum, et il y a un bonus pour arriver à une situation stable avant le temps imparti.

Une séance d’Aftershock! est à programmer à nouveau et que nous proposerons d’ailleurs à nos contacts à la Croix-Rouge française.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s