Un Serious Games original sur un thème d’actualité, c’était Hacklihood ce jeudi 13 juin à l’école militaire ! David Noury, son concepteur, était présent pour présenter ce jeu sérieux et, bien sûr, le faire essayer aux participants !

La partie la plus intéressante a certainement été la présentation des étapes de conception du jeu. Développé par Lineon, société spécialisée en cyber-sécurité, Hacklihood est d’abord un outil professionnel pour les consultants. Simple d’utilisation il permet d’informer sur les enjeux cyber différents publics, des spécialistes aux néophytes.

13 juin 2019

Cette présentation a aussi été l’occasion d’échanges passionnants avec David Noury sur les étapes de la conception d’un Serious Games. Les calculs de probabilité nécessaires pour obtenir un jeu réaliste sur un sujet aussi technique étaient impressionnants à voir ! En y ajoutant la création des design et la conception des mécanismes de jeu, la version actuelle d’Hacklihood est un projet qui a demandé 2 ans !

Cette rencontre originale s’est achevée par un essai du jeu en plusieurs équipes. Les participants ont du déceler les points faibles des réseaux ciblés et prendre en compte les risques de détection par les SOC (Security Operations Center). Si le premier groupe de Hackers est rapidement venu à bout de Weak TV (un scénario inspiré de l’attaque de TV5 Monde en 2015), le piratage d’une entreprise de sidérurgie allemande a été plus compliqué !

Cet atelier Game Design et Cyber-sécurité a permis de démontrer qu’il était possible de concevoir un jeu réaliste et ludique sur un sujet aussi passionnant que complexe !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s