Jeudi dernier une dizaine de participants se sont réunis pour notre atelier sur le Moyen-Orient autour du Matrix Game  » A Horrible one-sided deal ».

IMG_20191024_193502

Pendant deux heures ils ont été confrontés aux enjeux de sécurité dans le Golfe Persique en incarnant les principaux acteurs régionaux (Arabie Saoudite, Iran, Etats-Unis, Union Européenne et Russie). L’incident déclencheur correspond ici à l’attaque de drone des installations pétrolières d’Abqaïq et de Khurais. Ce Serious Games, qui couvre la période de septembre 2019 à début 2020, s’inscrit donc parfaitement dans l’actualité internationale.

Cette séance a permis aux participants de mieux appréhender certains enjeux régionaux en échangeant entre eux et avec les arbitres, mais aussi d’identifier les moyens d’action des différents acteurs régionaux. Alors que les Etats-Unis déployaient leurs forces militaires pour des démonstrations de force, les Iraniens privilégiaient l’emploi de proxis au Yémen et en Syrie tandis que les Européens employaient principalement les leviers diplomatiques et économiques. Un atelier enrichissant à tout point de vue !

 

 

4 commentaires sur « A Horrible one-sided Deal… »

  1. Bonjour Enguerrand
    Comment sont gérées les interactions entre les camps ? Les décisions sont elles prises collegiallement ? Y a t il des réponses « toutes faites » prévues par les règles ?

    J'aime

    1. Bonjour,
      Les décisions sont prises par les équipes, qui avancent des arguments en faveur de leur choix tandis que les autres équipes mettent en avant des contre-arguments. En fonction du nombre d’arguments et de contre-arguments le jet de dès pour résoudre l’action est plus ou moins difficile. Ce système permet aux participants de se servir de leur connaissances personnelles pour appuyer ou contrer les actions des différents joueurs. En effet les arguments doivent être réalistes, en ce sens qu’ils se basent sur des données factuelles.
      C’est donc un Serious Game qui permet à la fois une réflexion ouverte, il n’y a pas de réponses « toutes faites », tout en restant réaliste. Il est particulièrement intéressant avec un public hétéroclite (par exemple en réunissant des militaires, journalistes et diplomates ensemble).

      Aimé par 1 personne

      1. Merci de votre réponse. Y a t il un arbitre pour statuer sur la « valeur » des arguments énoncés par les deux équipes ?

        J'aime

  2. Un arbitre avec une bonne connaissance de la région est désigné pour faciliter les échanges et s’assurer d’un déroulement suffisamment rapide du jeu. Idéalement ses interventions doivent être limitées, mais il peut statuer sur « valeur » des arguments énoncés si cela s’avère nécessaire face à un blocage.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s