En attendant un retour vidéo sur cette 2ème édition du forum, retour en images sur la journée du 27 janvier 2020 à l’Ecole Militaire, Paris.

icon04 300 participants (+50% par rapport au 1er forum) au cours de la journée, avec une présence européenne en croissance.

icon04 18 intervenants internationaux (UK, US) d’horizon public-privé, en plénière, en ateliers, ou pour le gaming hackathon

icon04 5 Ateliers avec de nombreuses occasions de participer à des jeux et exercices sur des thèmes comme la santé publique, le cyber-sécurité et la cyber-défense, la sécurité civile, les conflits contemporains, la formation digitale…

icon04 1 MégaGame, le premier, sur le cyber au niveau des nations et grands groupes internationaux

icon04 1 Gaming Hackathon sur le thème de l’Espace avec les étudiants du Master 2 Expertise des conflits armés de l’Institut pour la Guerre et la Paix, université Panthéon-Sorbonne avec le création de 2 jeux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Nicolas Segall, IRSEM

MegaGame Cyber War

Une Cyber-guerre mondiale entre grandes puissances, et pas seulement des Etats-Nations. Conception de David Delbarre avec SciencesPo Lille.

Digital Learning

Avec My-Serious-Game, présentation sur tablettes et PC d’outils de formation pour valoriser les compétences avec des simulations 3D réalistes, des parcours gamifiés, du mobile-learning.

Gaming Hackathon : l’Espace

Suivies par Antoine Bourguilleau, des équipes d’étudiants du Master 2 « Expertise des conflits armés » de l’Institut Guerre et Paix en Sorbonne (Paris I Panthéon-Sorbonne) ont conçus 2 jeux sur le thème de l’Espace et ses enjeux pour les Etats, les acteurs de l’économie et les citoyens. Avec un jury composé de Caroline Brandao (Croix Rouge Française), Colonel Christophe Maresca (Gendarmerie nationale), Matthew B. Caffrey (US Air Force Research Lab).

Enseigner la stratégie par le jeu

Retour d’expérience par Philippe Lépinard et ses étudiants du superbe projet EdUTeam (des wargames comme supports d’apprentissage expérientiel au management) puis plusieurs sessions de jeux en parallèle avec Enguerrand Ducourtil, Sébastien de Peyret, Pierre Razoux, Patrick Ruestchmann sur les jeux : FITNA (Nuts!), KRISIS (Pytharec), Resilience, Armageddon War (Flying Pig Game), Urban Operations (Nuts!).

Pandémie, au UK…

La RAND Europe, avec par Sarah Grand-Clement et James Black, a proposé un jeu de sensibilisation pour traiter la question de la résistance aux antibiotiques dans un contexte de pandémie.

Concevoir des jeux

Retours d’expériences avec le concepteur Pascal Bernard : comprendre les ressorts de la conception, notamment avec des exemples sur l’un des ses nombreux jeux de qualité, Time of Legend: Joan of Arc sur un fond historique et politique de Guerre de 100 ans.

Cyber-Sécurité

Deux activités en parallèle durant cet atelier : un exercice de simulation d’attaques en temps réel avec Luc Mensah (ISE-Systems) et Hacklihood, jeu de plateau avec David Noury.

Des regards croisés avec nos intervenants

Soutenue par une animation de Meriadec Raffray, journaliste et Patrick Ruestchmann, président de Serious Games Network-france, un florilège d’intervenant.e.s a pu échanger sur:

  • l’opportunités de l’usage des jeux avec Caroline Brandao (Croix Rouge française) et le Colonel Sébastien de Peyret (Armée de terre), 
  • comprendre la dynamique des conflits par le jeu ou « wargaming can saves life » avec Matthew B. Caffrey (USAF Research Lab) qui présentait également son ouvrage  On Wargaming dont une version papier est disponible à l’achat dans la rubrique Ressources,
  • les perspectives pour le wagaming du point de vue de la RAND Europe avec Sarah Grand-Clement et James M. Black,
  • la façon d’aborder le sujet du wargaming auprès de vos institutions avec Pierre Razoux (IRSEM), le Colonel Christophe Maresca (Gendarmerie) et le Lieutenant Colonel Arnaud de Peretti (Armée de terre),
  • l’intérêt d’un réseau pour le wargaming au King’s College avec Ivanka Barzashka.

Et bénéficier d’une clôture par l’IGETA Jean-Christophe Cardamone, directeur adjoint de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) qui soutient le projet, fait référence à l’écoute grandissante des managers sur le thème des serious games et appelle à une 3ème édition encore plus large, sur 2 jours.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s