Nouvelle séance à l’Ecole Militaire sur un Matrix Game sensiblement plus complexe que d’autres déjà pratiqués avec On Thin Ice, de Jerry A. Hall et Dr. Dawn Alexandrea Berry (avec le soutien de l’US Army War College et de l’université des Sciences et Technologies de Harrisburg).

La version jouée fut plus un test qu’une séance pleine qui mériterait 4 heures et un environnement d’immersion soigné. Nous avons choisi une durée de 5 ans pour chaque tour de jeu afin de prendre en considération les évolutions climatiques et géopolitiques.

Débutant en 2018 sous la présidence du Danemark, le Conseil de l’Arctique a fort à faire avec un inévitable débat sur les Zones d’Exclusion Economique (ZEE) sur fond de naufrage en Mer de Sibérie Orientale d’un navire de croisière au pavillon fin 2018.

Le représentant des peuples autochtones est particulièrement courtisés tout au long de la partie, notamment par la Chine qui propose dès le départ de faciliter les communications  vers les coins d’habitation reculés au moyen d’un satellite géostationnaire qui partagera ses accès avec les autres nations.

La Russie, les Etats (qui ne verront pas de changement de président en 2020), le Canada et le Danemark sont au coude-à-coude sur les questions d’ouverture du passage du Nord-Ouest et de la Route du Nord.

Bousculé par des inondations notables fin 2023 au large des côtes Canadiennes, les peuples autochtones terminent le jeu dans une position favorable au sein du Conseil.

Lors de cette partie, les considérations économiques et diplomatiques ont pris l’essentiel de la pace. Pour une prochaine sessions, nous travaillerons plus avant les impacts écologiques.

On Thin Ice reverra d’autres sessions.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s