Si le temps de se préparer à la crise est déjà derrière nous et que les acteurs principaux ont bien d’autres charges sur les bras à ce jour, les perspectives de sorties peuvent être travaillées notamment par l’usage de Serious games. A noter que des wargames sur des crises sanitaires majeures ont été joués et que les exercices ne manquent pas (même par analogie, comme au Canada avec une pandémie « zombie« ).
En posant la question « How can wargaming contribute to these questions ? », le King’s College wargaming network a, par exemple, ouvert un financement pour les chercheurs qui peuvent apporter des initiatives immédiatement utiles.
Ce post rassemble peu à peu les ressources et se fait le relai des initiatives (essentiellement anglo-saxonnes) qui suit PaxSims (Rex Brynen) :
Matrix Game Construction Kit : fabriquer vos propres Matrix Games.
Scénario Flattening the Curve(Covid-19), également traduit en français (Aplatir la courbe) par Antoine Bourguilleau.
RESILIENCE : gestion de crise au niveau politique. Egalement disponible en distribution directe en France.
Scénarios bonus : « Une question de santé publique »
World Health Organization : kit d’exercice de simulation avec une présentation (PowerPoint) en support de briefing et d’animation, un guide pour les participants et pour les animateurs, des documents de référence sur le COVID-19. Documents partiellement disponibles en Français.
Pandemic : Scénario pour l’excellent jeu de Matt Leacock gracieusement offert par C3i Magazine (GMT, RBM Studio 2020).