Des serious game développés par les Archives départementales des Yvelines pour découvrir des documents sources sur les deux Guerres mondiales

Depuis 2014, les Archives départementales des Yvelines mettent en place des outils ludopédagogiques pour permettre à tous de se familiariser avec les sources historiques.

Gueule d’Ange est un jeu sérieux conçu dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Outil d’apprentissage original, ce jeu en ligne, labellisé par la Mission Centenaire, constitue une initiation à la recherche et à l’analyse de ressources historiques numériques. Comment retrouver la trace d’un poilu, son parcours, celui de son régiment ? Les traces de sa famille, de la vie à l’arrière ?

Le rôle du joueur consiste à mener une enquête auprès du narrateur, Nicolas Mottin, pour identifier un mystérieux poilu, Gueule d’Ange, dont le carnet de croquis lui a été remis.

Autour d’un scénario aux personnages fictifs, le jeu reproduit des situations de recherche, des problématiques et des documents semblables à la réalité. Alternant phases scénaristiques, tutoriels et phases de jeu, Gueule d’Ange s’appuie sur de nombreux fac-similés de documents, réalisés à partir de documents conservés aux Archives départementales des Yvelines et au Ministère de la Défense et à partir d’archives privées issues des opérations nationales de Grande Collecte 2013 et 2014, opérations invitant les particuliers à faire connaître leurs documents familiaux sur cette période.

Des énigmes bonus, à télécharger depuis le site des Archives, permettent de prolonger l’expérience et de se confronter à des cas concrets de recherche.

Vidéo teaser de Gueule d’ange

En savoir plus sur Gueule d’ange .


Réseaux est quant à lui un jeu de plateau éducatif sur la Seconde Guerre mondiale, disponible en téléchargement et en impression libre (print&play) sur le site des Archives départementales des Yvelines.

Inspiré de documents d’archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience autant des risques encourus par les résistants que de leurs actes héroïques.

Dans Réseaux, les joueurs incarnent les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise). Leur but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque.

Réseaux a été élaboré avec le concours du grand public grâce à des séances de test en cours de conception. Il est accompagné d’une brochure documentaire rédigée par une historienne et d’un corpus de documents téléchargeables. Enfin, les joueurs peuvent créer de nouveaux éléments de jeu grâce des modèles de cartes personnalisables.

Vidéo Réseaux – Archives départementales des Yvelines

Merci à Sophie Blanchard, responsable des activités éducatives à la Direction des Archives Départementales des Yvelines, pour cet article qui ne peux que vous inciter à découvrir ces jeux et les ressources numériques associées !

Téléchargez le jeu Réseaux ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s