De l’intérêt de se préparer à la gestion de crise avec les serious games

Durant la période de confinement, en Mai 2020, l’association des auditeurs de l’IHEDN « Région-IHEDN Pôle Luxembourg » a organisé un Wébinaire « Gestion de Crise ». Deux des membres de l’association, Aurélie CAILLARD et Emmanuel MANCIET, ont animé cette session avec l’objectif de faire comprendre l’intérêt de se préparer à la gestion de crise avec les serious games. Ils retracent ici leur expérience.

Après un rappel les bases de la gestion de crise avant d’illustrer la préparation des décideurs à cette gestion avec le jeu Résilience. La trame de fond de ce séminaire virtuel était de s’intéresser à l’acquisition des mécanismes de prise de décisions stratégiques en environnement incertain.

La crise et sa gestion

La crise est un événement brutal, soudain, indéfini dans son ensemble, qui nous plonge dans l’inconnu en déstabilisant une organisation. Lors d’une crise, les décideurs sont soumis à un stress intense. Les manifestations de ce stress peuvent apparaître dans une moindre mesure sous la forme d’une diminution de leurs facultés intellectuelles et décisionnelles et dans les cas extrêmes sous la forme de tétanie, d’hystérie et d’incapacité à décider…

L’importance de l’entraînement

Pour diminuer les conséquences du stress, mais aussi acquérir la mécanique décisionnelle nécessaire à la gestion de crise, il convient alors de s’entraîner. L’entraînement peut consister en la préparation de scénarios plausibles, d’éléments de réponses possibles pour mettre en place des stratégies de réponses visant à limiter les impacts sur l’organisation.

Resilience serious game

La création de scénarios

L’intérêt est aussi de créer des scénarios prospectifs pour déterminer les paramètres influents d’une situation ou les signes avant-coureurs d’une crise. Le décideur peut ainsi pré-préparer ses scénarios de réponse à des scénarios de crises redoutés pour en limiter les effets.

L’explication du jeu Resilience

Les éléments clefs d’une partie où le rôle de décideur à la tête de l’État est endossé sur un jeu dérivé d’un des scénarios de Resilience ont été déroulés et explicités.
Le jeu a permis de montrer comment s’entraîner pour jouer le rôle de l’État devant faire face à des crises multiples et variées de l’attaque du territoire national, à la fuite de données en passant par des cyberattaques. La phase de réflexion du décideur devant choisir parmi différentes stratégies à mettre en place pour prévenir ou gérer les crises a été expliquée. L’assistance a pu découvrir comment partant de paramètres de pilotage fixes on pouvait faire face à des événements qui venaient mettre à mal ces stratégies et les déstabiliser. Dès lors, il faut faire preuve de résilience et rebondir. Cependant, il convient de garder le cap de ses objectifs de jeu : maintenir la cohésion sociale tout en protégeant la nation.

Que retenir ?

Cette séance de présentation a montré à chacun combien il est important de se préparer à s’entraîner à la prise de décision en amont de la crise. Acquérir des réflexes décisionnels qui pourront être mis en œuvre durant une crise réelle est un facteur clef de succès du décideur en temps de crise.
De même l’entraînement à la déstabilisation sur ses stratégies et la résilience sont tout aussi cruciaux.

Une fois les mécanismes du jeu acquis, les règles peuvent être complexifiées pour reproduire du stress de manière maîtrisée par exemple en donnant un temps minimal à la réflexion, en s’entraînant dans salle avec atmosphère oppressante. Le recours à un coach qui mènera l’entraînement et fera des retours sur les pistes d’améliorations des uns et des autres sera dans ce cas incontournable.

Contacts : Aurélie Caillard et Emmanuel Manciet

L’association Région-IHEDN Pôle Luxembourg : Bruno THERET (Président d’honneur fondateur), Christophe DEAGE (Président), Antoine SANTONI (Secrétaire), Philippe LABBE (Trésorier).

3 commentaires sur « Resilience et auditeurs IHEDN Luxembourg »

    1. Bonjour, non car les cartes vierges sont dédiées à vos idées, vos propres cartes. En revanche, nous pensons à un set supplémentaire de cartes et de scénarios.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s