Le sujet : modéliser le processus de construction d’une loi de programme militaire (LPM) pour l’enseignement militaire supérieur en 3 jours.

Un exercice de production d’un serious game inédit a été proposé à l’association Serious Games Network-France par l’Ecole de guerre, sous l’impulsion du directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’enseignement militaire supérieur.

Après une première réflexion conjointe avec la direction de l’Ecole de Guerre, un projet pédagogique soutenu par des précises de « gamification » a été élaboré puis confié, en partenariat, à Pytharec. Des entretiens avec des experts et témoins de premier rang ont permis d’affiner peu à peu le modèle simplifié de la LPM et de centrer la réflexion sur les critères majeurs de décisions tout au long du « parcours LPM » :

  • traduction sous forme de jeu de plateau,
  • animations plus classiques de mises en situation,
  • participation de mentors.

La direction de l’Ecole de Guerre a joué un rôle majeur de co-concepteur tout au long de la conception.

La production qui en résulte est un exercice de synthèse de construction capacitaire visant à sensibiliser les élèves officiers à l’élaboration d’une LPM en trois étapes (un jour, une étape), par équipes, partant d’une réflexion prospective sur l’état du monde, argumenté par des modèles d’armées et des trajectoires financières pour les soutenir.

Sources de photos: Ecole de Guerre (juin 2021)

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