L’IHEDN a renouvelé sa confiance en permettant de réaliser une séance au profit d’une quinzaine d’auditeur sur la géopolitique de l’Arctique.

Sous le format d’un Matrix Game déjà maitrisé par l’association, le jeu a offert un cadre pour les négociations du Conseil de l’Arctique aux membres permanents, aux observateurs et aux autres pays, riverains de la région.

« Hors jeu », le dernier Conseil de l’Arctique a eu lieu en Mai 2021 sous la présidence Russe. Retrouvez un résumé de la rencontre et des problématiques sur le podcast du Monde d’après, France Inter.

Les pays scandinaves, le Danemark et le Groenland, le Canada, la Russie, la Chine, les USA et un regroupement des peuples autochtones ont parfois subit les évolutions climatiques (un tour de jeu = 5 ans) dans un contexte de tensions tout en évitant l’affrontement autre que économique et social.

Les questions environnementales et de préservation d’un cadre de vie pour les peuples autochtones ont servis de fil rouge. Voir la vidéo de 3mn La Russie et le Climat :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s