La majeure Défense et sécurité économique (DSE) de la Session nationale de l’IHEDN face à deux situations géopolitiques épineuses.
C’est ce à quoi les auditeurs de DSE ont pu être confrontés au moyen de deux séances simultanées de serious games, l’un sur l’Arctique, l’autre sur la Baltique. Deux salles, deux ambiances pour un point de départ commun en 2025 mais des tours de jeu qui pouvait aller jusqu’à 5 ans, le temps de faire du « grand stratégique » pour ces professionnels expérimentés au parcours diversifiés qui forment la 2ème session de cette nouvelle majeure.


Les sujets d’études de la majeure DSE portent notamment sur les questions d’autonomie stratégique et de sécurité économique, mais aussi sur les menaces et sources de déstabilisation. Les deux séances produites et animées par Serious Games Network-france ont offert un espace de discussion, de confrontation de poins de vue et de décisions sur deux sujets que l’association connait bien maintenant et dont le contenu évolue sans cesse avec l’actualité.


A nouveau merci à l’IHEDN pour cette confiance renouvelée et aux auditeurs DSE dont l’énergie et la pertinence des propos ont contribués à deux belles séances dont les résultats sont à la fois plausibles et donnent à réfléchir pour la suite des évènements sur ces deux régions critiques.