Après près de 6 ans d’activité, Serious Games Network-France est arrivée à la fin du modèle associatif. L’Assemblée Générale du 1er septembre 2023 a entériné la décision prise par le bureau de dissoudre l’association. Le bilan est positif, au sens où les objectifs initiaux que nous nous étions fixés ont été atteints :

  • monter le 1er Forum sur les Serious Games et le Wargaming : 2 éditions, plus de 500 participants au total avec une représentation internationale conséquente,
  • sensibiliser les institutions militaires, administrations à l’usage des serious games et mener des opérations de d’animations.

Au-delà des attentes, l’association a peu à peu pris une posture de « hub » pour aiguiller les demandes de réalisations de jeux vers ses membres (sociétés) ou a parfois été directement sollicitée pour réaliser (ex: Centre des Hautes Études Militaires en 2023).

Serious Games Network-France a servi de plateforme pour ses membres les plus actifs qui ont ainsi pu bénéficier d’une exposition de leurs capacités et d’un accès « à de bons niveaux de décideurs », en France comme à l’étranger, et notamment au niveau de l’OTAN. L’accélération a ainsi été notable, voire critique pour certains.

Pour certains, l’association a eu un rôle d’incubateur (ex: Pyhtarec, Doshas consulting pour son volet serious games, des particuliers…).

Les compétences de conception, d’animation et de formation aux serious games existent maintenant chez les membres de l’association et la disponibilité des premières années pour mener des actions devient plus critique en format bénévole. Il est temps de changer de modèle et de poursuivre, sous d’autres formes, les travaux initiés et développés par Serious Games Network-France.

Le site Internet, http://www.seriousgamesnetwork.fr, restera ouvert pour au moins 2 ans. Vous aurez d’autres opportunité des croiser les membres du bureau et les adhérents de l’association.

Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont cru au projet et sommes heureux du chemin parcouru. La suite… sous d’autres formes !

Le Président de Serious Games Network-France.

Laisser un commentaire